S’équiper quand on est débutant
*Choix du lanceurTout d’abord avant de choisir un lanceur, il faut connaitre le type de jeu que l’on veut pratiquer. Camo (Foret) ou Fluo (Terrain gonflable). Certains lanceurs comme les Tippmans A5 ou les BT4 sont plus axés pour le jeu en foret.
Un lanceur s'achète ensuite en fonction de la prise en main.
Jouer avec un lanceur qu'on a bien en main, permet de progresser alors qu'un beau lanceur mais qu'on ne tient pas bien, nous dégoutera du paintball.
Donc la résolution à prendre est: Tester la prise en main de plusieurs lanceurs et ensuite voir lequel est le mieux.
*Choix de la bouteille pour le gaz propulseur Avant d’acheter la bouteille, il est préférable de se renseigner sur le type de gaz utilisé sur les terrains où l’on va jouer. En ce que concerne les terrains PBE/A2P, il n’y a que de l’air disponible.
* Choix du loaderIl y a 2 types de loaders, ceux qui utilisent la gravité pour faire tomber les billes et ceux qui utilisent une hélice (Pneumatique ou Electrique).
Les loaders simples (a gravité), sont généralement fournis dans les « Kit pour débutant » et servent pour les lanceurs mécaniques.
Les loaders électriques sont «obligatoires» quand on utilise un lanceur électro sous peine de devoir remuer son lanceur de façon régulière pour faire tomber les billes.
*Choix du masqueVoici la partie la plus importante.
Un masque doit être agréable à porter, c’est comme le choix du lanceur il faut l’essayer avant. Ceci est d’autant plus important si l’on porte des lunettes.
Il est préférable de prendre un masque avec écran thermal car cela évite d'avoir de la buée, ce qui est bien utile car lorsque la buée vient lors du jeu, on a tous un défaut c'est vouloir enlever le masque et là c'est la seule chose à ne pas faire !!